Formalité administrative d’un déménagement : les préparatifs à ne pas oublier !

Formalité administrative déménagement

Un projet de changement d’adresse en vue ? Avant d’emballer vos effets personnels dans les cartons de déménagement, pensez à réaliser les nombreuses formalités administratives qui s’accompagnent toujours du changement de domicile. En effet, que ce soit avant ou après le déménagement, des démarches vous attendent pour pouvoir migrer dans votre nouveau logement, tout en étant parfaitement réglo.

 

Formalité administrative déménagement : informer les organismes sociaux et les institutions publiques

Toutes les entités qui disposent de votre adresse doivent être avisées de votre déménagement. D’ailleurs, les démarches à réaliser pour ce projet sont visibles sur vos factures et relevés. Pensez à les effectuer, avant même de songer au transport coffre fort, si vous en possédez un. En fonction de vos différentes souscriptions, vous devrez informer :

La CAF / Pôle Emploi / le Centre des Impôts

Ces organismes sociaux peuvent être prévenus en ligne. Cette démarche est prioritaire sur toutes les autres.

 

Les fournisseurs d’énergie / de téléphonie / d’accès internet

Pour les contacter, vous pouvez leur passer un coup de fil ou bien leur écrire sur leur site. En effet, les formalités de déménagement sont souvent accessibles en ligne. Vous pouvez choisir, soit de résilier votre contrat, soit de le transférer vers votre nouvelle maison.

 

Les organismes d’assurances

Sont concernés : la santé, la Sécurité sociale, la responsabilité civile, la voiture, la scolarité… Le même principe s’applique aussi pour les caisses de retraite et la complémentaire santé. Pour le changement d’adresse, vous pouvez faire la modification :

  • Par téléphone
  • Par courrier avec accusé de réception
  • En ligne

Il est important de réaliser ces démarches dans les 2 semaines qui précèdent le jour J. L’idéal est de les compléter avant de contacter un déménageur. D’ailleurs, si vous avez des meubles lourds comme un piano à transférer, renseignez-vous sur déménageur piano prix.

Faire le nécessaire auprès de la poste et la banque

Pour la Poste, il est important de faire un suivi du courrier, pour que vous puissiez toujours recevoir la correspondance papier. Il faut noter que la demande est payante dans ce cas. Elle peut être réalisée en ligne ou en bureau de poste. Le choix de la date de début et de fin de réexpédition vous appartient dans ce cas.

Pour la banque, le changement d’adresse doit être signalé directement en agence, par téléphone ou en ligne. Vous pouvez aussi choisir un transfert vers une autre agence. En outre, vous devez communiquer votre nouvelle adresse à votre employeur, sauf si vous déménagez justement à cause d’un nouvel emploi.

 

Les démarches à réaliser après le déménagement

Une fois que vous serez bien installé dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de compléter quelques formalités supplémentaires :

 

Changement d’adresse de la carte grise

La loi exige que la carte grise et l’assurance auto soient enregistrées aux mêmes adresses. C’est pourquoi, changer l’adresse de la carte grise relève d’une obligation. Autrement, vous risquerez une amende de 750€. L’opération se fait en ligne.

 

Changement de la carte d’électeur

Cette procédure se fait à la mairie de la nouvelle résidence. Elle doit être réalisée avant la fin de l’année en cours. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une carte d’identité nationale.

 

Le dépôt de garantie

Il s’agit d’une somme à verser au propriétaire pour prendre en charge les travaux de remise en état à la fin du nouveau contrat de bail. Le dépôt de garantie pourra être restitué à la remise des clés si aucune réparation n’est nécessaire.

 

Les besoins pour les objets lourds

Les meubles lourds comme les pianos et les coffres forts nécessitent une expertise spécifique lors des déménagements. En effet, il est important d’en assurer la sécurité à toutes les étapes de la procédure. C’est pourquoi, des professionnels comme Transports Piano se tiennent à votre disposition pour réaliser une opération de levage et manutention dans les règles de l’art.

Notre équipe de spécialistes vous propose de déménager vos meubles dans les meilleures conditions. Nos connaissances en la matière et le matériel de déménagement d’objets lourds dont nous disposons nous permettront de réaliser un transfert en toute sécurité.

Établir une check-list pour ne rien oublier

Les démarches administratives obligatoires sont nombreuses pour un déménagement. Aussi, pour ne rien omettre, il est préférable d’établir une check-list. Non seulement, vous y listerez les tâches relatives à la paperasse, mais aussi celles liées au déménagement proprement dit, comme :

  • Commander des cartons de déménagement
  • Louer du matériel
  • Demander une autorisation de stationnement
  • Emballer les affaires
  • Prévenir les voisins
  • Demander l’aide de gros bras pour le chargement et le déchargement…

On vous rappelle